UNE VISION HAUTE DEFINITION

L’acétate de cellulose

Ce matériau de choix pour la fabrication de lunettes haut de gamme, a été créé en 1865. Utilisé, entre autres, en substitution de l'écaille de tortue ou de la corne de buffle, cet élégant polymère est principalement constitué de fibres naturelles de bois ou de coton et enrichi à hauteur de 25 % par un plastifiant.

Immergé dans l'acétone, ses différents composants sont dissous et harmonisés. Suite à la filtration et à l'ajout de pigments, l'acétate de cellulose est moulé en plaques de 8 mm d'épaisseur. Ces dernières sont ensuite séchées pendant quelques mois, voire plusieurs années pour les acétates de première qualité, comme l'acétate japonais.

Récemment, de nouveaux types d'acétate plus écologiques ont fait leur apparition, incorporant des liants d'origine naturelle. Certains proviennent même du recyclage de résidus d'acétates industriels.

Les montures de lunettes en acétate de cellulose ne sont pas moulées mais élaborées avec un soin artisanal : les plaques d'acétate sont découpées, puis usinées de façon précise, presque sculptées, avant d'être limées pour acquérir la forme désirée par le créateur. Le processus se conclut par un polissage méticuleux qui exalte la profondeur et le lustre caractéristiques de l'acétate.

Nous vous invitons à venir apprécier la qualité supérieure et l'esthétique raffinée de nos collections de lunettes en acétate premium chez votre Opticien Platinum.

acetate cellulose fabrication
acetate cellulose composants
acetate cellulose plaques couleurs
decoupe acetate lunettes