UNE VISION HAUTE DEFINITION
NEWS // équilibre des lunettes
Équilibre des lunettes et vision
Pour une meilleure correction de la vision, les lunettes doivent être bien ajustées tout en étant confortables de l’arête du nez à l’arrière des oreilles. L’objectif est de presque oublier que vous les portez ! En effet, des lunettes mal ajustées ne sont pas seulement gênantes. Elles peuvent avoir un impact sur notre vision et votre vie quotidienne. S’assurer que vos lunettes sont bien ajustées vous permet de reste à l’aise et de conserver une vision nette et confortable.
Les lunettes doivent toujours être confortables sur l’arête du nez. Elles ne doivent pas frotter contre les joues, les sourcils ou le front. Lorsque vous secouez la tête, plissez le nez ou les yeux, les montures doivent rester en place.
La partie centrale de vos lunettes est appelée « pont ». Le pont est le principal point de contact entre votre monture et votre visage. Un pont bien conçu devra suivre les contours de votre nez et répartir le poids de vos lunettes de manière homogène. Cela évite qu’elles ne glissent vers le bas ou qu’elles ne causent de l’inconfort. Un pont nasal mal adapté ou mal réglé peut entraîner des points de pression, des marques rouges et des ajustements constants tout au long de la journée. En outre, les plaquettes de nez réglables peuvent permettre un ajustage personnalisé qui minimise les points de pression.
Les branches déterminent la façon dont les lunettes reposent sur vos oreilles. Elles influencent également l’équilibre général de la monture. Elles ne doivent être ni trop courtes, ni trop longues. Les extrémités des branches (spatules) doivent être légèrement incurvées juste après le sommet des oreilles. Environ 30 à 45 mm de la branche doivent dépasser cette courbure et s’adapter délicatement aux contours de votre tête.
Vos lunettes ne doivent pas reposer sur vos joues mais se situer confortablement au-dessus ou devant elles. La taille et le poids de votre monture peuvent avoir un impact sur la façon dont elle reste en place et se sent sur votre visage. Il faut que le poids soit réparti entre la face et les branches pour éviter que les lunettes glissent.
Vos lunettes vivent avec vous. N’hésitez pas à faire vérifier leur ajustage à votre Opticien Platinum à la moindre sensation de gêne.