Un processus d'une extreme precision

 

Dans son fonctionnement optique, l’œil peut être assimilé à un appareil photographique : cornée et cristallin jouant le rôle de l’objectif et la rétine celui de la pellicule.

La lumière pénétrant dans l’œil par la pupille est focalisée sur la rétine grâce aux deux lentilles naturelles que sont la cornée et le cristallin. Les cellules photosensibles tapissant la rétine propagent ensuite le stimulus visuel jusqu’au cortex cérébral grâce au nerf optique. Le cerveau analyse l’image, l’identifie et la mémorise.

L’œil n’est pas conçu pour notre mode de vie moderne qui nuit à la pérennité de son bon fonctionnement. Tout au long de notre vie, notre environnement, nos postures, et notre éclairage causent stress et fatigue visuelle.

Inéluctable après 45 ans, la presbytie est une évolution naturelle se traduisant par une difficulté en vision rapprochée. A partir de 50 ans, peuvent se développer des pathologies comme la cataracte, le glaucome ou la DMLA.

C’est pourquoi, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste dès les premiers signes de fatigue visuelle ou tous les trois ans. Il est d’ailleurs conseillé de faire un premier rendez-vous ophtalmologique pour l’enfant à partir de 6 mois.

 

Photo La Vue