UNE VISION HAUTE DEFINITION
NEWS // Alimentation et vision
Les effets de l’alimentation sur la vision et la santé oculaire
La vision est un sens précieux que nous tenons souvent pour acquis jusqu’à ce qu’elle commence à se détériorer. Heureusement il existe des moyens naturels pour préserver votre vue, notamment à travers une alimentation adéquate et variée.
Les aliments contenant des caroténoïdes, du zinc, de la vitamine A, C ou E ont des propriétés anti oxydantes. Ces nutriments vont ainsi protéger les cellules oculaires contre des dégénérescences de la rétine comme la DMLA, les rétinopathies ou la cataracte.
Les caroténoïdes et la vitamine E ont également des propriétés anti inflammatoires. Une absorption régulière de ces nutriments contribue à limiter le risque d’inflammation oculaire chronique. Les acides gras oméga 3 tout comme la vitamine A ont quant à eux une action sur la production du lubrifiant nécessaire à la stabilité du film lacrymal et à la protection des agressions extérieures.
La pression intraoculaire, responsable du glaucome si elle est trop élevée, peut être réduite grâce à l’absorption de vitamine C. Un apport en vitamine A permet à la rétine de synthétiser un pigment qui améliore la vision en faible luminosité, et ceci en combinaison du zinc qui permet une meilleure absorption et utilisation de la vitamine A. Par ailleurs, le zinc est essentiel à la conversion de la lumière en signaux nerveux jusqu’au cerveau qui les interprète en images visuelles.
Ainsi, adopter une alimentation riche en vitamines et nutriments spécifiques peut jouer un rôle significatif dans la préservation de la vision. En intégrant des aliments comme les légumes verts à feuilles, les poissons gras, les agrumes et les noix dans votre régime alimentaire, vous pouvez préserver votre santé oculaire globale. N’oubliez pas de consulter régulièrement un professionnel de santé pour des examens oculaires et des conseils personnalisés.